Biologie et physiologie cellulaires et moléculaires
La croissance exponentielle des connaissances scientifiques fait émerger de nouvelles situations de transmission des savoirs. En même temps, de nombreux indicateurs font état d'une désaffection des nouvelles générations pour les domaines scientifiques. Dans un tel contexte, les professeurs des collèges et des lycées jouent un rôle fondamental de transmission des méthodes et des savoirs scientifiques. Ce travail de transmission démarre dès la préparation des épreuves de concours de recrutement (CAPES, Agrégation), au cours desquels les capacités de transmission sont évaluées, et se poursuit tout au long de la carrière. Il peut s'étendre à des activités hors du cadre du collège ou du lycée, dans les structures d'interface science-grand public.
Cet ouvrage a pour objectif d'expliquer, grâce à de nombreux exemples concrets et originaux :
Les sujets traités sont systématiquement placés dans une logique intégrative faisant appel à des connaissances et des notions transversales couvrant et comparant différents modèles biologiques.
Cet ouvrage s'adresse avant tout aux étudiants en Biologie des filières universitaires et des classes préparatoires préparant au concours de recrutement (CAPES de SVT, Agrégation de SV-STU, CAPET de Biotechnologies, Agrégation de Biochimie-Génie Biologique, concours des Écoles d'Ingénieurs en Agronomie et Vétérinaires), mais également à toute personne impliquée dans la communication scientifique.
Les « plus »
¤ Couvre une grande variété de situations de transmission des savoirs
¤ Donne des méthodes de préparation aux concours, principalement CAPES SVT et Agrégation SV-STU
¤ Traite de manière intégrative de questions complexes de biologie et physiologie cellulaires et moléculaires
¤ Présente de nombreuses références à la bibliographie et à l'iconographie des concours
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.