Quels rapports les biennales d'art-contemporain ont-elles avec les frontières ?
Quelles frontières ? Pourquoi ces biennales présentent-elles parfois des pavillons
nationaux et des expositions internationales : d'un côté frontières géopolitiques et
géoartistiques, de l'autre internationalisme, mondialisation, voire globalisation.
Qui gagne ? L'art ou la politique ? Quel art et quelle politique ?
Ce livre dégage d'abord 5 problématisations particulières : la pluralité
des frontières, la double dimension géopolitique et géoartistique, la réalité du
transfrontière, le local et le global, la nation et le monde. Puis, il étudie 2 exemples
brésiliens. Ensuite, il expose 4 problématiques sur les biennales d'art-contemporain
d'Istanbul. Alors, il réfléchit aux conditions de franchissement des frontières pour
les récepteurs de ces biennales. Enfin, il repense le problème à partir de 2 oeuvres
présentées dans la même biennale.
Ce livre sera suivi d'un autre livre dirigé par Éric Bonnet sur la thématique de la
frontière dans l'art-contemporain en partant des oeuvres mêmes.
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