Le roman initiatique d'un chef de la Résistance palestinienne. Du camp de Tall az-Zaatar, Abd as-Salam mène joyeusement sa guerre. La destruction de Beyrouth fera sa fortune future, lui qui a déjà négocié sa part de marché aux entrepreneurs de travaux publics qui rebâtiront la ville. Mais, face à l'horreur, sa vie bascule lentement. D'abord la folie guerrière et l'alcool, enfin, l'amnésie libératrice à défaut de la mort.
Il se réveille dans la peau d'un colonel de l'armée israélienne qui doit tout réapprendre de la vie. Il apprendra l'amour, car il y a Sandra, une Israélienne de Tel-Aviv dont il est épris, et il y a Léa, sa soeur, qu'il aime aussi. Toutes deux sont à l'image de son dilemme: l'une est hostile aux Palestiniens, l'autre les soutient. Lui, le colonel de Tsahal, vierge de mémoire et manipulé par les hauts-gradés de l'armée israélienne, est rattrapé par son destin.
La mémoire lui revient dans les Territoires occupés, après avoir retrouvé sa mère qui meurt assassinée par ses propres soldats. L'homme avec un passé peut désormais penser à l'avenir. Il fait alors un rêve, un rêve magnifique, qui devient sa raison de vivre: un pays pacifié où ses enfants pourront grandir.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.