L'ouvrage de Gérard Leclercq nous invite à une promenade en images à la fin du XIXe et au début du XXe siècle dans la ville animée de Béthune. Grâce à une sélection de plus de 200 cartes postales et documents anciens, nous faisons le tour de ville et en abordons divers aspects: l'histoire des rues de la cité, les institutions, l'enseignement, les moyens de déplacement, la vie religieuse, l'activité et les enseignes commerciales, la vie militaire, la vie festive.
Toutes les curiosités sont répertoriées: la Grand-Place, le beffroi du XIVe siècle, l'église Saint-Vaast, les fortifications, les portes et les bastions, les hôtels particuliers.
Au cours du temps, Béthune a beaucoup souffert de faits de guerre, d'incendies, d'épidémies, dont celle de 1188 qui vit la fondation de la confrérie des Charitables de Saint-Eloi, toujours en activité aujourd'hui et chargée de porter en terre tous les morts... La cité a une histoire mouvementée dont les grandes lignes méritaient amplement d'être rappelées ici.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.