Danielle Bleitrach, sociologue, universitaire spécialiste de
la mondialisation et du développement, auteur de nombreux
ouvrages sur le mouvement ouvrier, l'Amérique latine et plus
récemment sur l'espace postsoviétique, a voulu interroger
deux antinazis. Il s'agit de deux références dans leur domaine,
Brecht et Lang, dont la rencontre a lieu à Berlin - L'Opéra de
quat'sous, M le Maudit - puis l'exil, là ils retrouvent un autre
grand, Hanns Eisler, le musicien, le communiste, et ils font un
film sur l'assassinat d'Heydrich, le bourreau de Prague : Les
Bourreaux meurent aussi. Heydrich est le bourreau des juifs,
l'organisateur de la solution finale, question juive à laquelle
il ne sera pratiquement pas fait allusion dans le film. Pourquoi
ce silence, pourquoi le choix de la fiction, l'histoire d'un
mensonge collectif de la population pragoise ? Mais surtout
en quoi, aujourd'hui, le vaccin antifasciste a-t-il désormais
perdu son efficacité, laissant chacun impuissant devant le
retour des périls ?
Ce livre porte aussi la marque de conversations menées
avec Richard Gerhke, architecte, autour de l'Allemagne de
Weimar, la relation entre l'architecture et le cinéma, arts de
masse, industrie, création et propagande, celle de la mise en
scène nazie et ses décors.
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