« Bébé », un nain à la cour de Lunéville
(1741-1764)
Nous sommes au siècle des Lumières, à la cour de Lunéville, un « petit Versailles » fréquenté par la société cultivée, où le nain « Bébé » côtoie savants, philosophes, écrivains, artistes, politiques, etc. Il y a vécu comme courtisan jusqu'à sa mort.
Né à Champenay (Vosges) en 1741, Nicolas Ferry attire, par son extrême petitesse (20 cm, 400 g), la curiosité du pays alentour et même, à 60 km, celle de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne déchu mais duc de Bar et de Lorraine. Installé au château de Lunéville, Nicolas ne quitte guère son protecteur qui le surnomme « Bébé »... faisant ainsi entrer ce nom dans la langue française. À sa mort, Stanislas fait transférer son squelette au Jardin du Roy à Paris, où Buffon l'érige sur un socle. Actuellement conservé dans les collections du Musée de l'Homme, il est inscrit au Patrimoine.
Dans les années 2000, la découverte d'Hommes fossiles très petits nous convainc de réétudier ce nain harmonieux et
bien proportionné dans ce nouveau contexte de connaissance de l'évolution humaine. Nos travaux en biométrie humaine et statistiques multivariées permettent de diagnostiquer la maladie de Bébé et prouvent qu'il possède des zones cérébrales « non
réduites ».
Ce livre est une promenade historique, certes, mais ô combien enrichissante aussi pour comprendre le nanisme.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.