Série de carnets où Kerouac a noté
toutes les séquences oniriques qui l'ont
hanté, Le Livre des rêves fait surgir
dans ses récits étranges les fantômes
des membres de la Beat Generation.
Vieux camés, agents de la CIA,
gangsters, hordes de garçons superbes
menaçant tous les ordres existants :
W. S. Burroughs fait jaillir dans Havre
des Saints des fantasmes fulgurants.
Chronique politique de l'Amérike de
1965 à 1971, La Chute de l'Amérique
est un cri de révolte, un voyage
d'hallucination qui chante une réalité
disloquée, le déclin de l'Occident, mais
aussi sa sacralité et son éternité.
Pour Jack Kerouac, le terme «beat» signifie «être, d'une façon non dramatique,
au pied de son propre mur». En 1957, Sur la route devenait le livre-symbole de la
liberté, de la contestation des valeurs bourgeoises et de la révolte face à la cupidité
du monde. Née à New York de l'amitié entre quatre hommes, Kerouac, Ginsberg,
Cassady et Burroughs, la Beat Generation revendiquait des engagements
politiques forts et refusait la course à l'argent. De leur vivant, les artistes Beat
vivaient l'art comme une continuité, une oeuvre commune. Pour la première fois,
leurs testes sont ici réunis selon leur vraie vocation et forment un tout cohérent.
OEuvre croisée est le recueil des expériences
littéraires - dont le fameux cut-up -
de Brion Gysin et William S. Burroughs
à quatre mains et deux esprits réunis pour
en former un troisième.
Désert dévorant est le roman d'un Je se
changeant en une multitude d'Autres qui
voient le monde autrement. Cette oeuvre
rare, qui opère comme un charme, nous
plonge dans l'inconscient de notre esprit
prisonnier.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.