Paradoxes de la scène théâtrale - II Barrault, Vilar, Dullin, Pitoëff, Pirandello, Ionesco, Brecht, Grotowski, Brook
Variations sur le paradoxe - VIII
Dans cette partie de la présente Variation, on poursuivra l'exposition entreprise dans le premier volume autour des paradoxes théâtraux. On quitte la « scène » intérieure pour la scène proprement dite. On s'y intéresse aux positions de Barrault, Vilar, Pitoëff, Pirandello, Ionesco, Brecht, Grotowski, Brook. De Barrault, on se focalise sur le mime. De Vilar, sur le régisseur et le texte. De Pitoëff, sur la contradiction, ou non, à l'égard du texte. De Pirandello, sur le jeu de la vérité et du mensonge. De Ionesco, sur l'idéologie et le cliché. De Brecht, sur le « quatrième mur », la distanciation et le déterminisme. De Grotowski, sur la pauvreté, la sainteté, le mysticisme et la théorie. De Brook, sur le vide, l'espace et la classification des théâtres. Ces points sont en interaction.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.