Que le lecteur se rassure: il ne s'agit pas de l'énième essai d'interprétation du drame templier, vue l'énorme quantité d'ouvrages, de qualité inégale, parus, même dernièrement, sur ce sujet.
Comme dans ses autres travaux, Alexandre de Dánann veut offrir au lecteur un certain nombre d'éléments peu connus, dont certains proviennent de cénacles réservés, puisant à des sources accréditées, et pour la plupart rares ou inédites, dans le but d'ouvrir des nouvelles perspectives de recherche.
Dans ce travail, entre autres, il est question de: l'Ordre du Temple en tant que manifestation extérieure de ce qu'on peut appeler l'Ordre du Graal; la fraternité de caractère initiatique établie au coeur de l'Ordre du Temple sous la maîtrise de Robert de Craon; Robert d'Arbrissel, fondateur de l'Ordre double de Fontevrault; l'érotique mystique présente dans les chrétientés celtiques: les monastères doubles, le syneisaktisme, les agapetoe ou subintroductoe de l'église primitive, les combospitoe bretonnes, et la tradition du Graal; la continuité de ces traditions dans l'ésotérisme chrétien: Marguerite Porète et le mouvement du Libre Esprit; la mystérieuse histoire du Miroir des simples âmes; les fraternités du Paraclet et de l'Estoile Internelle; l'existence de "Tiers-Ordres de filiation templière"; le Graal en tant que Pierre philosophale: l'escarboucle rouge, emblème et coagulation du Sang Divin du Soleil céleste - Jésus Christ; le Rays d'Escarboucle, l'Abbaye de Saint-Victor de Paris et la coupe donnée par Saint Bernard; les "pierres de victoire" écossaises et galloises; la coupe de Nant Eos douée du pouvoir de guérir les flux de sang; mysoginie et contre-initiation: les chefs d'accusations contre l'Ordre du Temple; la "barbe d'Aaron"; l'Ordre de Saint Blaise et la Sainte Vierge; Baphometica: la Vénus barbue de Chypre; les têtes parlantes des Sabéens; le Baphomet d'après Fulcanelli, la H. B. of L., Hammer Purgstall, Sylvestre de Sacy, Guénon, Blochet, et d'autres encore; Templiers et Ismaéliens: la persistance d'une tradition hermétique commune à des initiés chrétiens et musulmans; le manichéisme dans l'Ordre du Temple.
L'auteur re-propose également trois textes anciens de grand intérêt: le Mémoire sur deux coffrets gnostiques du Moyen Âge du Cabinet de M. le Duc de Blacas par Joseph von Hammer-Purgstall (1832); la Monographie du Coffret de M. le Duc de Blacas par Prosper Mignard (1852), avec la Suite de la Monographie du Coffret de M. le Duc de Blacas, ou preuves du Manichéisme dans l'Ordre du Temple (1853); les trois ayant pour objet les coffrets en pierre sculptée de la collection du Duc de Blacas, seigneur provençal, dont un fut déterré en 1789 à Essarois (Côte-d'Or), à quatre lieues d'une commanderie templière; les coffrets furent achetés ensuite par le British Museum.
Ces travaux contiennent des documents précieux non seulement sur les Templiers, mais aussi «sur le Mosaïsme, les basiliens, les gnostiques, les encratites, les ophites, les marcosiens, les manichéens, les Cathares, les pauliniens, les bogomiles, les assassins», comme écrivit Dorbon (3094).
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