Spécialiste de notoriété internationale, Thierry Groensteen approfondit, prolonge et complète, avec ce volume, les propositions théoriques avancées dans son Système de la bande dessinée, paru en 1999. Prenant appui sur les avancées de la recherche contemporaine, il se confronte à de nouveaux objets comme le livre de jeunesse, le manga, la bande dessinée numérique ou la bande dessinée abstraite, aborde des questions de fond qui avaient été laissées de côté comme la problématique du rythme et celle du narrateur, et apporte des précisions sur les modalités de lecture et sur les concepts fondateurs de solidarité iconique et de séquence. Enfin, il conclut par une mise en situation de la bande dessinée par rapport à la scène artistique contemporaine.
Si le premier volet du Système de la bande dessinée décrivait les fondements et les grandes articulations du système, son architecture et sa dynamique propres, celui-ci s'attache davantage à en analyser les différents usages. Parachevant un ouvrage désormais classique, l'auteur s'attache ici à mettre au jour et à interroger les évolutions modernes de la bande dessinée.
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