«Balzac dans le texte» : ce titre volontairement très large invite
à prendre à la lettre le texte balzacien à la fois dans sa poétique
et dans son historicité.
L'ouvrage s'ouvre sur une étude qui a valeur programmatique,
«"De Balzac". Identité, signature et fiction», où sont interrogées,
à travers la question du pseudonymat, les relations que
Balzac entretient à son propre texte. Il ne s'agit pas de traquer sa
présence biographique dans l'imaginaire du texte, mais de comprendre
comment la construction de l'identité de soi est de
nature textuelle et comment, par retour, le texte a travaillé à
inventer «Balzac», et comment, au bout du compte, cette invention,
à travers diverses fictions, a contribué à l'élaboration de
l'oeuvre balzacienne. Les autres études se répartissent en trois
parties, d'ordre génétique, sociocritique et sociogénétique. Ces
trois approches, complémentaires entre elles, visent à mettre au
jour, en s'attachant au grain de l'écriture, les rapports qui se tissent
entre la réalité et le texte. De quelles manières, par exemple,
se constituent un personnage (de Marsay), un roman (Un début
dans la vie, L'Envers de l'histoire contemporaine) ; quels enjeux idéologiques
et philosophiques peuvent être impliqués dans une poétique,
celle de l'ironie notamment (La Peau de chagrin, Ursule
Mirouët) ; quelles représentations métaphoriques et symboliques
de l'histoire animent la textualité balzacienne (La Femme
abandonnée, Le Contrat de mariage).
Par-delà ces différentes monographies, c'est toute l'oeuvre de
Balzac qui est soumise au même principe de lecture, qui
confronte l'historicité de l'écriture et celle de la première moitié
du XIXe siècle.
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