On sait que, par définition, on ne demeure pas Sapeur toute sa vie. À
un moment de son parcours juvénile (...), le Sapeur songe à poser les pieds
sur terre. Il est alors préoccupé par une tentative d'intégration sociale.
Mais, sans en avoir réellement conscience, il traîne l'image négative
que l'ensemble de la société s'est faite de lui. Une image pourtant qu'il
n'ignore pas tout à fait, mais dont il ne mesure pas les retombées sociales
concrètes : les attributs symboliques et les apparences distinctives qui le
caractérisent le font passer dans la société pour un délinquant.
C'est au moment où il multiplie les démarches pour son intégration
économique, car son intégration sociale en dépend, qu'il mesure le
contrecoup de cette image.
Justin-Daniel Gandoulou
Dans ce cinquième recueil de nouvelles, Patrick Serge
Boutsindi a voulu comprendre pourquoi les jeunes et les adultes
au Congo-Brazzaville (son pays d'origine), s'investissent à
l'excès dans la Sape (Société des Ambianceurs et des Personnes
Élégantes), alors qu'il y a d'autres défis à relever. Pourquoi
s'habillent-ils comme des milords malgré le coût exorbitant
de ces vêtements de marque ? Pourquoi un tel mimétisme ?
Depuis quand la Sape est apparue au Congo-Brazzaville ?
Et qui sont les premiers sapeurs congolais ? Comment la
Sape est-elle devenue aujourd'hui un phénomène national ?
L'écrivain essaie d'éclairer le caractère décalé de la Sape auprès de la
population congolaise, ainsi que les failles d'une société qui remontent
à l'époque coloniale.
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