Comment les majuscules, dont se servaient uniquement les
Romains, sont-elles devenues, en mille ans, des minuscules ? Pourquoi
la lettre Z a-t-elle été reléguée à la fin de l'alphabet ? Pour quelle raison
a-t-on inventé l'italique, et pourquoi a-t-il pris ce nom, et de même
pour le romain ? Quelles images les lettres suggèrent-elles à Victor
Hugo ? Comment traduit-on, dans les principales langues européennes,
le cri du coq, le miaulement du chat ou le bruit de la locomotive
? À quoi sert la ponctuation et depuis quand existe-t-elle ? Dans
quel pays du monde appelle-t-on le Q la «vilaine lettre» ? D'où vient
le nom des notes de musique ? Quels sont les ancêtres de nos posters et
de nos tags actuels ? Pourquoi a-t-on longtemps confondu le I et le J,
ainsi que le U et le V ? Et pourquoi, encore, la nuit est-elle noire ?
Ce livre s'efforce de répondre à ces questions, et à bien d'autres
aussi que font naître les cinq mille ans d'histoire de l'écriture, avec les
lettres d'un alphabet qui, depuis un siècle, avec les machines à écrire,
puis les ordinateurs, sont rangées dans un ordre différent, Azerty chez
nous, et auquel les Anglo-Saxons ont préféré Qwerty.
Massin qui, en se réclamant de l'interaction des arts, a toujours manifesté
son intérêt pour des disciplines et des moyens d'expression
variés, nous livre ici, avec une documentation sans faille mais aussi avec
poésie et humour, des images des métamorphoses incessantes de notre
alphabet.
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