Ibn Rushd (1126-1198), nommé Averroès par le monde
latin, juge, médecin et philosophe, a joué un rôle décisif
dans l'histoire de la pensée : il a recueilli l'héritage d'Aristote
et a contribué, avec Maïmonide, à le transmettre à l'occident
chrétien, par l'intermédiaire de Thomas d'Aquin,
principalement ; plus encore, en recevant le Coran comme
une prescription à connaître, et non pas seulement à croire,
il a installé la Raison au coeur de la Foi.
S'appuyant sur la puissante logique d'Aristote, Averroès a
méthodiquement entrepris de délimiter le domaine de validité
du jugement, d'établir les règles de son «bon» exercice, en prenant
soin de préciser les formes optimales d'obtention de
l'assentiment : la démonstration, la plus haute forme de connaissance,
pour les savants, la discussion dialectique et la persuasion
rhétorique pour tous les autres, y compris les théologiens.
Ce livre essaie de reprendre et de détailler le grand projet
d'Averroès : construire une défense forte de la philosophie,
à partir d'une lecture, soucieuse de la lettre, du Coran,
et d'une interprétation juridique de la loi religieuse.
L'oeuvre d'Averroès, penseur andalou, est à la fois une
assimilation de la philosophie grecque et une adaptation
inventive de celle-ci à la philosophie arabe. Elle indique pour
nous les voies possibles d'une commune mesure entre les
cultures.
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