A travers cet ouvrage vous pourrez parcourir les plus grandes étapes du Consulat et de l'Empire, extraites de sept mémoires différents donnés pour leur précision et convivialité, vous revivrez ces batailles, bivouacs, charges, prises de guerres, retraites, bals...; à chaque page lue, Myrbach, par ses fantastiques illustrations, vous en offre une perception visuelle.
Au fil des pages vous découvrirez:
- Un volontaire de 1792 qui fut simple soldat au 7ème Bataillon des Fédérés Nationaux (d'après les mémoires de Jean-François Godard).
- Un lieutenant au corps des aérostiers aux armées de la République (d'après les mémoires du baron de Selle Beauchamps).
- Un lieutenant du génie à la bataille de Nicopolis en 1799 d'après les mémoires de Mr Camus (baron de Richemont).
- Un grenadier à cheval de la Garde des Consuls à la bataille de Marengo en 1800 (d'après les mémoires de Joseph Petit).
- Un adjudant-major au 11ème régiment de Chasseurs à Cheval à la bataille d'Austerlitz en 1805 (d'après les mémoires du lieutenant Sibelet).
- Un sous-lieutenant aux Chevau-Légers de la Garde à la bataille de Somo-Sierra en 1808 (d'après les mémoires du Col. Niegolewski).
- Un musicien d'état-major sur l'Ile de Lobau pendant la campagne d'Autriche en 1809 (d'après les mémoires de Philippe-René Girault).