Gu Long (1937-1985)
Rénovateur du roman d'arts martiaux (Wuxia xiaoshuo), ce talent
éclectique commence sa carrière à Taiwan au début des années 1960.
La série des "Chu Liuxiang", qu'il entreprend en 1967-1968, lui
apportera une popularité universelle.
Le style de Gu Long est marqué par la formation classique de son
auteur, son interprétation personnelle du bouddhisme chan ainsi que
des influences occidentales allant du roman gothique anglais au cartoon.
Son univers imaginaire se caractérise par sa gaîté, sa légèreté bond-issante,
la luminosité d'une écriture visuelle aux couleurs transparentes
et la volonté délibérée de sortir de tous les cadres littéraires connus.
C'est en compagnie de deux vieux amis que Chu Liuxiang émerge
du vent et de la poussière du terrible désert du Taklamakan. Hu Tiehua,
le Papillon de fer, toujours en proie aux vapeurs du vin et Ji Bingyan, «ce
bon vieux coq mort» qui est devenu un riche marchand un peu paranoiaque.
Ensemble ils vont se retrouver sous la tente multicolore du roi de
l'oasis de Qiuci (Koutcha) et faire connaissance avec les populations
tokhariennes qui habitaient les oasis du Gobi plus de mille ans avant
l'arrivée des Ouighours.
Mais cette fois ci les méthodes de légèreté et les techniques de
combat de Chu Liuxiang ne lui seront que d'un faible secours.
Contre la terrible Guanyin de pierre, reine des fleurs et des mirages,
il va devoir recourir à une arme encore plus redoutable : la psychologie.
Une Seule Goutte de Sang Sur La Plaine Centrale a lui aussi fort à
faire avec la petite fille en rouge qui l'admire tant.
Et Hei Zhenzhu la Perle noire ne peut les aider.
Il vient de changer de sexe.
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