Avant qu'il soit trop tard
À la suite des actuelles démonstrations civiques de plusieurs milliers de jeunes, Jacques Neirynck dont la fibre écologique se manifeste depuis au moins un demi-siècle, publie un petit livre qui arrive à point nommé, rappelant que l'action des hommes a modifié l'atmosphère de la planète au point d'entraîner son réchauffement, par suite de la consommation massive de combustibles fossiles.
En les brûlant nous recréons une planète hostile à la vie. Cela explique les vastes mouvements de migration qui deviennent un défi politique majeur mais aussi les phénomènes extrêmes comme la canicule, la sécheresse, les feux de forêts, la fonte des glaciers, l'élévation du niveau de la mer, l'inondation des basses terres.
Que faire face à ce défi ? Les moyens techniques sont disponibles comme le rappelle ce livre pour remplacer les combustibles fossiles : éoliennes, cellules photovoltaïques, biomasse, géothermie, pompes à chaleur, voitures électriques, isolation des logements. Le but de cet ouvrage est d'élaborer une stratégie d'ensemble.
La difficulté majeure reste cependant celle de persuader l'opinion des pays démocratiques et développés que le problème se pose de façon irrémédiable, que nous avons la possibilité de le résoudre et qu'il requiert une coopération internationale sans faille.
La génération actuelle aux affaires suppute qu'elle aura disparu lorsque le pire arrivera. Les jeunes manifestants qui devront aussi faire preuve de discernement et de cohérence le comprennent d'instinct parce qu'ils sentent plus que jamais qu'ils essuieront les conséquences terribles de l'absence actuelle de décisions. Un livre à mettre entre toutes les mains car nous sommes tous concernés.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.