L’aventure spatiale a imposé une connaissance approfondie des mécanismes d’interface entre l’homme et un environnement hostile. Elle a mis en évidence la complexité du système visuel, son intégration avec les autres sens et la place essentielle des facteurs que sont l’attention, la cognition et la représentation mentale. La vision est donc apparue non seulement comme une fonction dédiée à un organe particulier, mais surtout comme une des fonctions nécessaires à la survie d’un organisme entier.
Fruit d’une approche pluridisciplinaire, Avancées en ophtalmologie – Apport de la conquête spatiale montre comment la recherche en neurosciences liée aux vols spatiaux habités a permis des progrès remarquables dans le domaine des spécialités de la vision.
Cet ouvrage relate également une aventure médicale et précise les bases physio-pathogéniques qui ont contribué à la structuration médicalisée du concept de malvoyance, puis à sa prise en charge et à son enseignement. Il s’adresse non seulement à l’ensemble des professionnels de la vision, mais aussi aux ergothérapeutes, psychomotriciens, instructeurs en locomotion, psychologues, gériatres, chercheurs, médecins généralistes, etc...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.