Aux sources de l'industrie du cinéma
Le modèle pathé. 1905-1908
Entre 1905 et 1908, la branche cinématographique de Pathé connaît une forte industrialisation. Exposée à une concurrence croissante, la compagnie tente de préserver sa position dominante en opérant un passage à une production de masse, tout en diversifiant les genres. Elle s'impose ainsi plus encore sur le marché, tant par le nombre de ses productions que par leur qualité. Dans le même temps, elle met en place une organisation sociale qui vise à verrouiller le mode de production. Les phases de contrôle se multiplient, tandis que s'instaure une hiérarchie rigide. Une méthode d'enregistrement imposant des contraintes de création est élaborée, qui définit en creux le style Pathé. Plus que tous les autres, les films Pathé se caractérisent alors par l'inscription de l'économique dans l'esthétique, laquelle doit prendre en compte l'industrialisation du mode de production.
Cet ouvrage aborde ainsi l'étude d'un aspect méconnu de l'histoire du cinéma français, qui le constitue en modèle pour le système hollywoodien à venir. Fondée sur une documentation historique méthodique, cette analyse réexamine les films de cette période à la lumière des nouveaux éléments socio-économiques apportés.
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