Si les relations des Regulae avec leurs sources antiques ou médiévales ont été bien traitées, leur mise en place dans l’environnement immédiat laisse à désirer. Pourquoi n’a-t-on jamais mis ce premier ouvrage de Descartes en relation avec les “Dialectiques” qui font du xvie siècle un “siècle logique”? Une documentation surabondante prouve que ces logiques renaissantes sont tombées dans les oubliettes de l’histoire. De multiples courants rendent très vivant le développement de ces ouvrages consacrés à l’invention, au jugement et à la méthode. Leurs profils deviennent forts apparents à qui les étudie. Or les Regulae, dont le profil typique exige la considération d’autres concepts que celui de méthode, épousent les schèmes conceptuels du ramisme, sans références à d’autres courants. D’où cette étude qui consiste à prendre pour point de référence la Dialectique française de La Ramée et à tendre l’axe critique et spéculatif qui ne cesse d’être tracé entre La Ramée et Descartes. Mais ce n’est pas là seulement une rétrospection créatrice : c’est aussi une nouvelle entrée dans la philosophie cartésienne de “la lumière naturelle”. Les œuvres mûres seront à reconsidérer sous cet éclairage.
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