Alors que l'Union européenne s'élargit à plusieurs pays de ce qui fut le «bloc soviétique» et qu'il est à nouveau question d'un «couple» franco-allemand solidaire, il est important de redécouvrir certaines sources oubliées des débats actuels.
L'intellectuel hégélien Arnold Ruge (1802-1880), auteur des textes traduits ici pour la première fois en français (Pour l'Entente entre Allemands et Français -1843- et Le Patriotisme - 1844-) est, face à son ami-ennemi Marx, un des premiers critiques de ce qui allait être le marxisme. Exilé à Paris, il est aussi le pionnier d'une alliance franco-allemande dans un contexte de crise profonde entre les deux pays.
Alors que des traductions françaises de textes pré-nazis, nazis ou crypto-nazis sont aisément accessibles, le versant démocratique et révolutionnaire de la pensée allemande demeure trop souvent dans l'ombre pour le lecteur français. Découverte stimulante, les textes de Ruge intéresseront les spécialistes (études germaniques, histoire, philosophie, sciences politiques) mais aussi tous ceux qui, au sujet des relations franco-allemandes, souhaitent réfléchir au-delà des clichés sommairement pessimistes ou naïvement optimistes.
collection Interlangues civilisations sous la direction de Jean-Louis Breateau et Françoise Knopper
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.