Le Coran, avant d'être un livre, a été un ensemble de messages transmis de
Muhammad. Ils sont reçus par les musulmans comme Parole de Dieu. Mais
comment sont-ils devenus un livre ? À cette question, une réponse simple est
couramment donnée aujourd'hui : sous le calife `Uthmân (644-656), un livre a été
constitué rassemblant tous ces messages, et ayant acquis le statut de Révélation.
Pourtant, les historiographes musulmans des premiers siècles suggèrent que la
rédaction du texte coranique connut une histoire bien plus complexe, qui ne
s'acheva qu'au Xe siècle avec la fixation d'un corpus intangible et commun à tous les
musulmans. Cette mise en écrit des textes transmis a impliqué des choix dans un
contexte de divisions politiques et de confrontations religieuses, elle a nécessité
l'intervention des autorités califales, elle a entraîné des débats sur le statut du
Prophète, sur l'origine, la langue, la nature de son message.
A.-L. de Prémare, historien des textes et des idées, reprend ces questionnements
d'hier, en traitant des origines du Coran selon les méthodes et les interrogations
propres à toute recherche actuelle sur la littérature religieuse.
Connaître ainsi les modalités de rédaction du corpus coranique, analyser les procédés
littéraires alors mis en oeuvre, découvrir les enjeux politiques et religieux sous-jacents
permettra de mieux comprendre un livre dont l'opacité première est due,
entre autres, aux conditions de sa production et pas seulement à son statut de parole
révélée. La voie est alors ouverte pour sortir du cadre d'une exégèse traditionnelle,
de type historico-théologique, et envisager des lectures critiques renouvelées
de cette «Écriture sainte».
Autant, il y a vingt ans dominait un a priori
humaniste sur l'Islam, dans un contexte de
méconnaissance assez largement partagé,
autant aujourd'hui une saturation d'information,
souvent d'une très grande acuité,
s'inscrit dans un climat où la défiance
domine ; à l'heure actuelle, en effet, l'information
concernant l'Islam et les sociétés
musulmanes est surabondante, désordonnée,
contradictoire, d'autant plus difficile à
maîtriser qu'elle s'inscrit dans un contexte
politique et idéologique peu serein.
Il n'est donc plus prioritaire de mieux faire
connaître l'Islam et de pallier sa méconnaissance,
malgré la persistance des préjugés
qui l'accompagnent. En revanche, il devient
impérieux d'aider à la compréhension de
cette masse informative afin de la maîtriser,
la hiérarchiser, et la trier : donner des
éléments de réflexion sur des points faisant
problème, autour de questions en débat,
clarifier les points saillants ou polémiques
sans les aplanir.
La visée de cette collection n'est donc pas
de militer pour l'Islam ni à l'inverse d'en
faire le procès, mais de comprendre ce qui,
dans cette religion, ou cette culture ou cette
histoire, est mis aujourd'hui en débat, tant
au sein du monde musulman lui-même que
dans les perceptions que l'on peut en avoir
dans d'autres aires culturelles.
L'optique de la collection est ainsi de
mettre en lumière un bilan actuel des
questions qui font problème, dans leur état
scientifique et historiographique le plus
récent. Cette présentation sera claire et
accessible, car elle s'adresse à tous les
publics, spécialisés ou non. Mais les auteurs
en seront, eux, des spécialistes, au fait des
débats et controverses en cours, capables
de donner une vision synthétique de ces
questions, d'aider le lecteur à saisir ce que
sont les points d'achoppement et de conflit.
Chaque ouvrage comportera une bibliographie
commentée pour permettre à ceux des
lecteurs qui le souhaiteraient d'approfondir
leurs connaissances dans le domaine
abordé, et de le faire de manière raisonnée.
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