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Fille de la Vendée depuis toujours, aujourd’hui de la Bretagne, Thérèse Jolly a fait alliance, dès l’origine, avec la terre, l’arbre et la pierre. Les nombreux lecteurs des « Bergers » ou de « Marie Terre » le savent : n’ayant jamais vécu qu’au sein de cet univers paysan où se conservent encore des pouvoirs millénaires acquis au contact de la nature, elle a d’instinct appris à capter et à interpréter les « messages », d’où qu’ils viennent, à observer et à déchiffrer les « signes ». Les récits d’« Aux couleurs du Diable » ne sont donc pas les fruits d’une imagination littéraire : ils sont l’expression d’un « savoir » et complètent, en leur donnant une tonalité particulière, les confidences, insolites à force d’authenticité, si appréciées dans les deux précédents ouvrages. Le témoignage à lui seul mériterait de retenir l’attention, mais ces faits extraordinaires tantôt bretons, tantôt vendéens sont liés, en outre, par l’attachante présence de l’auteur, et ils se signalent par une écriture qui, de livre en livre, s’affine et s’affirme, sans nuire aucunement à la sincérité du « vécu ». La magie et la sorcellerie, le poids de la faute et la peur de l’enfer, ont angoissé plus d’une destinée rurale. Ce fut vrai hier, c’est encore vrai de nos jours. Thérèse Jolly ne se contente pas de rapporter sa propre expérience, elle offre des voies de secours, elle conseille, elle se révolte, elle interpelle notre scepticisme ou notre indifférence. Elle sait aussi sourire de ses étonnements ou de ses craintes, ce qui est une autre manière, et non la moins efficace, de nous les faire partager.