Aux confins du système solaire
Le 24 août 2006, le système solaire perdait sa 9e planète ! La formidable controverse sur le statut de Pluton a marqué les esprits. C'est la découverte, au-delà de l'orbite de Neptune, d'une très riche population d'objets semblables à Pluton qui a motivé la décision des astronomes de déchoir Pluton.
L'étude des corps célestes récemment découverts aux confins du système solaire se révèle passionnante : leur grande variété de couleurs, de formes, de tailles, d'orbites a étonné les observateurs. Qui plus est, la composition de ces nouveaux objets célestes primitifs reflète celle des premiers ancêtres des planètes. C'est donc un véritable plongeon aux origines de notre système solaire que propose cet ouvrage. Grâce à un style simple et vivant, alternant aspects historiques et explications physiques, les auteurs réussissent le pari de mettre à la portée du plus grand nombre des résultats stupéfiants, à la pointe de la recherche.
« Contrairement à ce qu'ont pu croire certains, Pluton n'a pas été rétrogradé, mais promu à un nouveau statut. Jules César disait qu'il vaut mieux être le premier dans son village que le second à Rome. il aurait été ravi d'apprendre que Pluton est le champion d'une nouvelle catégorie, les naines, et non plus le dernier du monde des planètes. »
André Brahic, astrophysiscien. (Extrait de la préface)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.