Écrire aide à penser.
Ces textes sont presque toujours le résultat d'un besoin impérieux de noter à la hâte
ce qui passe en tête, au retour d'une exposition, ce qui anime la carcasse après avoir
refermé un livre, ou à l'atelier, confronté au travail de peindre.
Ces notes sur des expositions ou des lectures répondent d'un même mouvement, d'une
semblable nécessité : écrire depuis le dedans de la sensation, pour que la langue
s'accorde à son sujet, dans une forme d'empathie. Et puis il y a celles écrites dans
l'atelier, émanant du travail, formulant les questions qui le traversent. Notées à soi
pour quoi faire, sinon tenter de démêler ce qui se passe, comprendre le mouvement
général, ce qui se trouve mis en jeu derrière une série de choix plastiques.
Jérémy Liron
Jérémy Liron est voué à faire continuellement réflexion à ce qu'il fait,
à ne pas pouvoir ne pas agiter des questions importantes, agitantes.
À quoi sommes-nous effectivement affrontés ? Quel mystère énorme,
effrayant, fait donc face à la pensée ? Il appartient aux artistes de voir
et puis de nous montrer. Le monde n'est pas ce que nous voyions,
croyions, mais autre chose que l'artiste a vocation à tirer de l'ombre
où elle se tenait pour la faire exister pleinement, c'est-à-dire deux fois,
par soi mais pour nous, aussi, puisque nous sommes là.
Pierre Bergounioux
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