Cet ouvrage est le fruit d'une dizaine d'années
de recherche consacrées à la question de
l'autonomie des établissements scolaires. Dans
le cadre des nouvelles formes de régulation des
systèmes éducatifs émergeant dans la plupart
des pays industrialisés, l'établissement scolaire
dispose désormais de marges de manoeuvres
accrues. Nul doute qu'une autonomie plus
importante permet une adaptation beaucoup
plus fine de l'organisation de l'établissement vis-à-vis
des difficultés scolaires spécifiques pouvant
apparaître ici ou là dans tel ou tel contexte.
Cette forme d'adaptation semble même vitale
lorsque l'objectif affiché est de scolariser dans
le même type d'établissement la quasi totalité
d'une classe d'âge le plus longtemps possible.
Cette recherche d'une adéquation toujours plus
étroite ne peut-elle pas néanmoins contribuer
à alimenter les processus de ségrégation
sociale par l'école en renforçant exagérément
les particularismes ? Telle est en substance la
principale question soulevée par ce livre.
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