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S'appuyant sur ce qu'a été dans des situations historiques autres, l'autogestion — soit aspiration à la prise du pouvoir par la classe ouvrière, soit modèle de développement pour la classe ouvrière au pouvoir — la recherche présentée dans cet ouvrage a été précisément suscitée par ce que l'auteur nomme le « paradoxe politique du choix algérien de l'autogestion par un pouvoir non prolétarien ». Il ne s'agit donc pas de décrire un phénomène isolé de son contexte, dont l'expression « auto-gestion » ne suffit pas d'ailleurs à rendre compte des différents types. Il ne s'agit pas non plus de dégager les principes d'une théorie de l'autogestion. L'enquête sociologique que l'on lira, n'a pas pour principal objet d'apporter des documents pourtant souvent uniques, car n'ayant fait l'objet que de trop rares attentions. Mettant à nu une société concrète, en l'espèce sous-développée, à caractéristiques historiques, sociales et mentales particulières, il nous est proposé, à travers la description et la mise en relation constante de l'autogestion industrielle algérienne avec la société qui l'a vue naître et l'a revendiquée — « l'autogestion exprime la volonté des couches laborieuses du pays à émerger sur la scène politico-économique et à se constituer en force dirigeante » — de définir à la fois l'une et l'autre, de dégager les lignes de force par lesquelles, de 1962 à 1965, elles ont évolué l'une par l'autre.