Né dans une petite ferme de la Bretagne profonde, en cornouaille, l'auteur y aura passé toute son enfance avant de connaître l'émigration au Havre qui lui a donné la chance d'être orienté vers un Lycée puis vers l'Université à Rouen. Devenu Interne des Hôpitaux à Paris en choisissant l'exercice de la psychiatrie, la psychanalyse et les psychothérapies, il est revenu à Rouen pour consacrer l'essentiel de ses 45 années d'exercice professionnel à la psychiatrie publique avec la volonté de transformer la réalité asilaire. Les débats sur ces questions demeurent vifs. La psychanalyse, comme la politique et la religion sont affaire de passions.
Chef de service puis de pôle, il a participé à la mise en place du Festival Art et Déchirure qui permit au grand public de rencontrer l'art de ceux qu'on dit fous. Il a aussi contribué à inventer les équipes mobiles psy-précarité, des coordinations régionales en lien avec des expériences menées dans d'autres villes françaises. Ce qui lui vaudra d'obtenir une reconnaissance nationale.
La route a été longue, les rencontres riches et les tourments souvent présents. Enfant de l'après-guerre, Alain Gouiffès aura été à la fois acteur et témoin des turbulences de notre époque.
Voyages à travers le monde, engagements dans la vie associative, le sport, la politique... intérêt pour la création, il semble avoir vécu plusieurs vies entouré par sa nombreuse famille et avoir tracé une voie peu prévisible.
Du grec Auto-psia, « action de voir par soi-même », c'est ce qu'Alain Gouiffès a tenté de faire dans ce livre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.