La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement
des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser
le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis),
également appelée méthode behavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle
est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie
est double : développer des compétences fonctionnelles avec la
mise en oeuvre des moyens de communication, et diminuer les
comportements problématiques tels que les accès de colère, l'automutilation
ou l'autostimulation.
Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent
ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les
compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste.
La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser :
le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de
l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit.
La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant
en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement
l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrent
sans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences
sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des
exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier
en fonction de leur situation.
Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants
autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs,
aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues,
psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration,
professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences
de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.