Autant partir que sacrifier
« Questionne bien l'histoire, tu te rendras compte que là où les hommes ont mis plus de finesse dans leurs rapports avec la cohorte féminine, c'était pour mieux se rassurer. L'homme habille sa femme pour la distinguer des autres et ainsi recevoir par elle, les plus grands hommages. Il la couvre de bijoux pour dissuader les prétendants de s'en approcher (...) Dommage que ce culte de soi à travers l'être féminin soit à l'origine de tant de réalisations. Notre histoire doit ainsi ses hauts et ses bas à cette course effrénée des hommes à la vaine gloire. Et la femme elle-même y participe pour beaucoup. »
Ce roman décrit une histoire émouvante autour de Marie-Noëlle et de Martial, au milieu des années 80, dans un Congo qui jubile et danse sans pour autant parvenir à trouver ses marques, et ce malgré les slogans tous azimuts.
Les paradoxes et les tragédies qui rythment ce récit traduisent le drame d'une société aux prises avec diverses logiques, où se mêlent tradition, modernité et conformisme.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.