Marianne débarque de nulle part dans l'appartement du
narrateur, et dans sa vie en général. Elle s'installe, s'impose.
Lui dicte sa conduite. Tu n'as pas d'avis à avoir, dit-elle. Tu
n'as aucune intuition, dit-elle aussi. Mais bon. Ils vivent
ensemble, sont amants - même s'ils ne savent ni ne peuvent
se dire qu'ils s'aiment.
Quand le narrateur est licencié de son travail qui consiste
grosso modo à liquider les affaires courantes, Marianne
choisit pour eux deux qu'ils vont partir en voyage. En train.
Et pas question de se fixer un but. Marianne, la fière.
Marianne, qui décide seule. Le narrateur se laisse emporter.
Se laissera-t-il embobiner ?
Autant en emporte la femme est le récit de la difficulté
d'être deux. Mais c'est d'abord le portrait de deux jeunes
gens embarqués dans une redoutable histoire d'amour, aux
situations cocasses, aux personnages loufoques et à l'humour
grinçant.
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