Julio, professeur de littérature aux États-Unis, vit loin de son pays natal. Il reçoit un jour une lettre d'un genre un peu spécial dans laquelle il apprend qu'une de ses amies, l'écrivaine Aliza Abravanel, vient de mourir et qu'elle a exigé, comme dernière volonté, que Julio édite son ultime manuscrit. Elle y raconte, entre autres, le destin de son père, un homme fasciné par l'oeuvre d'un anthropologue ayant lutté contre la disparition des cultures indigènes, et qui a travaillé sur Nueva Germania, une colonie nazie (bien réelle) fondée par la soeur de Nietzsche au coeur de la jungle paraguayenne. L'édition de ce texte et l'éclaircissement des mystères qu'il renferme emmèneront Julio (et le lecteur) dans une communauté d'artistes en Argentine, une ville oubliée du Guatemala, en Amazonie et aussi, bien sûr, à Nueva Germania.
Construit comme un fascinant jeu de miroirs ou une chasse au trésor, Austral s'interroge sur ce qui survit de nous malgré les bouleversements de l'histoire, sur la nécessité de la mémoire et de l'écriture dans un monde qui court à sa perte, sur les traces et les voix qui demeurent, recouvertes par l'oubli. Avec ce roman polyphonique tressé d'innombrables récits, Carlos Fonseca confirme sa place parmi les écrivains hispaniques les plus marquants de sa génération.
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