Une histoire de couleur
Les couleurs d'Auguste Macke continuent de vibrer, un siècle après sa mort
August Macke (1887-1914) est parvenu à la notoriété à un âge précoce, avant d'être tué à seulement 27 ans, dès le début de la Première Guerre mondiale. Pourtant, malgré la brièveté de sa carrière, cet artiste remarquable a laissé derrière lui un oeuvre pictural remarquable dans lequel son obsession de la couleur a trouvé, par certains aspects, un écho dans l'impressionnisme, le postimpressionnisme, le fauvisme et l'expressionnisme.
Par ses liens avec ces différentes écoles artistiques, Macke a assimilé des influences variées, les abordant dans un style bien à lui. Affilié au Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), mais fuyant le mysticisme qui a souvent envahi les travaux des artistes de ce groupe, Macke n'a cessé de revenir à la couleur pour interpréter la beauté, comme dans Femmes devant un magasin de chapeaux (1913), aquarelle à la composition kaléidoscopique, ou la Dame en veste verte (1913), aux tonalités chatoyantes. Ce travail des nuances atteint son apogée en 1914 quand Macke part pour Tunis en compagnie de Klee et Moilliet, et se familiarise avec la luminosité de l'Afrique du Nord.
À travers des exemples majeurs issus de son univers pictural vibrant, cet ouvrage présente la carrière brève mais décisive de Macke, peintre précurseur de l'expressionnisme. Depuis ses scènes joyeuses de promenades, dans les jardins et les zoos, à son immense oeuvre ultime funestement intitulée Adieu (1914), on découvre sa remarquable maîtrise des effets visuels et sa quête effrénée pour cerner la palette d'émotions offerte par la couleur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.