Dans l'univers du Far West
L'incontournable saloon
En 1841, apparaît dans l'Ouest le mot « saloon » pour désigner un nouveau genre d'établissement, héritier des pubs irlandais. Il peut combiner à la fois restaurant, bar, salle de jeu ou de spectacles et hôtel ; les chambres, à l'étage, offrent aussi la possibilité à la clientèle, presque exclusivement masculine, de « passer un moment avec une fille ».
Reconnaissable à son abreuvoir à chevaux devant l'entrée, sa porte à deux battants, son long comptoir en bois verni, son piano et ses tables de poker, le saloon est une institution populaire, lieu de convivialité et de toutes les distractions. Certains se transforment en salle de danse, d'autres proposent des spectacles de théâtre, de chant ou de french cancan, cette danse venue de France qui rencontra beaucoup de succès auprès des hommes de l'Ouest.
Le Pony Express
1860-1960 Pony Express
Début avril 1860 apparut dans l'Ouest un service de distribution postale à cheval baptisé le Pony Express.
Celui-ci garantissait la livraison en dix jours d'un envoi depuis Saint Joseph (Missouri) jusqu'à Sacramento (Californie), soit une distance de plus de 3 000 kilomètres.
Créé par William Russel, William Waddell et Alexander Majors, le Pony Express mobilisa quelque 500 chevaux mustangs, considérés comme les plus endurants, et employa jusqu'à 400 cavaliers. Le sac de courrier accroché à la selle, ils se relayaient tout au long du parcours jalonné de 190 postes relais, parcourant chacun 60 à 80 miles par jour (soit 110 à 150 kilomètres).
C'est notamment par le Pony Express que l'Ouest apprit l'élection d'Abraham Lincoln en novembre 1860.
Mais l'aventure du Pony Express fut de courte durée. Elle s'acheva en octobre 1861 avec l'arrivée du télégraphe.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.