L'or d'Atalante
Atalante, c'est le mythe même de l'ambiguïté : prendre | être pris ; l'or, c'est le piège, le leurre. Les deux conduisent à la métamorphose. Vouloir faire jouter art et psyché : course du désir au risque de l'oeuvre.
Tel est le but de cette collection où la clinique et l'esthétique sont au même titre champs d'application de la pensée analytique.
Au seuil de l'image
Lieu d'où ressort une puissance de métamorphoses, le seuil ouvre l'image au déséquilibre. Cet ouvrage met en évidence les différentes identités de l'entre. Y sont saisies des organisations spécifiques de l'intermédiaire : de la peinture (Veneziano, Botticelli, Vermeer, La Tour, Rembrandt, Mu(...)i(...), Velickovic) à la poésie (Bonnefoy, Jabès), de la photographie (Alain Fleischer, Jeff Wall) aux installations (Christian Boltanski) et au cinéma (Bergman, Antonioni, Sokurov, Claire Denis). Des oeuvres filmiques contemporaines (Kiarostami, Lars von Trier, Wong Kar-wai) précisent les caractéristiques actuelles d'une écriture du seuil. Perçu comme un « lieu » à part entière, le seuil dévoile sept fonctions, de même qu'il devient un outil heuristique pour penser l'image.
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