Les arts naissent, se développent, traversent des crises suivies de renouvellement, vieillissent et meurent. Toute une vie, beaucoup plus complexe que ne le laisseraient supposer les schémas tout faits - archaïsme, classicisme, baroque, décadence - se révèle à qui en étudie minutieusement l’évolution. C’est elle que s’efforce de découvrir la méthode présentée dans ce cahier. Cette méthode, qui a permis en particulier de retracer l’histoire des arts khmer et cham, a été utilisée et perfectionnée, sinon découverte, par Philippe Stern et l’équipe qu’il a dirigée au Musée Guimet de Paris. Elle est ici étudiée d’abord en elle-même et illustrée d’exemples empruntés aux arts de l’Inde, et de l’Asie du Sud-Est (travaux de Philippe Stern sur les colonnes d’Ajanṭā et d’Ellora, sur le Bayon d’Angkor, sur l’art cham). Deux articles en montrent ensuite l’application : Claudine Picron établit une chronologie détaillée et sûre des stèles Pāla-Sena et Philippe Stern montre tout ce que peut révéler l’étude d’un motif aussi limité que la colonnette khmère.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.