Plongeant ses sources dans la haute antiquité biblique, le fondamentalisme
messianique juif a pris son essor en juin 1967, après la conquête
de la Cisjordanie et, surtout, du Haram Al-Sharif, le troisième lieu
saint de l'Islam - là où se trouvent aussi les ruines du Temple d'Hérode,
là où le patriarche Abraham avait prétendu sacrifier son fils Isaac.
Convaincus que le monde est entré dans l'ère eschatologique, les militants
de ce mouvement religieux, allié à la droite nationaliste, s'opposent
à toute concession territoriale, et a fortiori à la création d'un État palestinien
souverain et indépendant. Les idéaux, la politique, les principes
qui avaient inspiré le sionisme des origines, libéral et pragmatique, ont
été, à mesure que progressait la pénétration du fondamentalisme juif
dans la société israélienne, de plus en plus marginalisés.
Dans ce nouveau document d'enquête, Charles Enderlin décrit la lente
diffusion de l'idée messianique et son corollaire, le développement de la
colonisation juive en Cisjordanie, qui rend impossible toute solution à
deux États. Un nouvel Israël est-il en train de naître, menant le Proche-Orient
à un point de non-retour ?
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