La science morale se présente, le plus souvent, comme une
réflexion portant sur la nature de la conscience et de son rapport à
la loi. Le présent ouvrage entend montrer combien plus fondamentale
est une visée éthique qui, tout en ne méconnaissant pas cette
exigence, se montre attentive aux problèmes de déontologie qui se
posent dans telle ou telle branche de l'activité humaine. Mais elle
s'attache surtout à un traitement logique de la question très ancienne
du même et de l'autre : de la relation, en somme, entre un Je singulier
et les conditionnements qui naissent de l'inscription de ce
«sujet» dans un ensemble inter-humain. Autostance et relation : cet
ouvrage s'efforce de montrer que la singularité de chacun - son
«autostance», ou le fait qu'il lui faille «tenir debout par lui-même»
- ne s'inscrit pas en marge des rapports qui sont ceux de tout sujet
singulier avec la totalité de son environnement humain. Le solipsisme
du sujet ne peut être conjuré que s'il accepte d'agir à partir de
la relation qu'il entretient avec l'autre. Dans un acte de double
«reconnaissance», et de soi-même et de l'autre.
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