Au-delà du silence
Mary Craig nous livre ici un ouvrage très personnel : celui d'une mère de deux enfants handicapés qui, par le plus grand des hasards, va apprendre l'existence de la Communication Facilitée, un moyen de permettre aux personnes sans voix de s'exprimer. Au début sceptique, puis fascinée, elle décide d'approfondir ses recherches sur cette méthode de communication étonnante et d'en rencontrer les inventeurs et les adeptes.
Avancée révolutionnaire pour certains, « supercherie » pour d'autres, la Communication Facilitée consiste à accompagner physiquement la personne privée de parole (autiste, handicapée moteur / mentale...) pour qu'elle s'exprime par l'intermédiaire d'un clavier. Mary Craig retrace l'histoire de ce moyen d'expression, en apparence simple, qui permet à de nombreux individus jugés « en déficience mentale » de communiquer des pensées et des émotions dont personne, pas même leurs proches, ne soupçonnait l'existence. Et si, derrière leurs comportements déviants et leur incapacité à s'exprimer oralement, la majorité de ces personnes étaient aussi intelligentes que vous et moi ? En s'appuyant sur de nombreux résultats, ce mode de communication remet en question bon nombre de croyances et nous conduit à nous interroger sur le fonctionnement du cerveau.
Un ouvrage poignant et profondément humain sur un combat admirable, une main tendue vers les personnes privées de parole.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.