Depuis une vingtaine d'années, les biotechnologies, tout spécialement les organismes génétiquement modifiés (OGM) agricoles, sont au coeur d'une controverse sociétale particulièrement vive dans l'Union européenne. Elle a conduit à ce que la presque totalité de ses États membres refuse la mise en culture des variétés transgéniques alors que le reste du monde les cultive de manière croissante.
Au-delà de ce constat, cet ouvrage aborde l'avenir des biotechnologies à travers les nouvelles techniques d'édition du génome qui créent des OGE (organismes génétiquement édités) et dont la plus emblématique est le CRISPR-Cas9. En quoi ces nouvelles techniques, qui provoquent des changements contrôlés dans le génome des organismes de manière beaucoup plus précise, sont-elles différentes des techniques utilisées pour l'obtention d'OGM ? Quelles sont leurs applications en productions animales et végétales et quelles perspectives ouvrent-elles dans une agriculture mondialisée ? Quels sont les termes du débat sociétal et éthique qu'elles suscitent et les enjeux de la réglementation qui leur sera appliquée ? Comment faire porter ces travaux dans la décision publique à un moment où la rationalité scientifique est de moins en moins audible ?
Dix auteurs d'horizons différents s'expriment en toute pluridisciplinarité sur ce sujet d'actualité en élargissant leur propos à la place qui est dévolue aujourd'hui à la science dans la société et dans la parole publique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.