À la frange de l'Ouest américain, tout au nord de l'État de Washington, en 1886. La jeune Amérique s'apprête à fêter le nouveau siècle, mais au Port, les rêves de fortune sont soufflés par les tempêtes du Pacifique Nord. L'industrie du bois tranche dans le vif des forêts ancestrales et broie les âmes de ceux qui sont venus tenter leur chance : Jacob Ellstrom, le médecin de la ville dont les diplômes sont inventés de toutes pièces ; sa femme Nell, qui n'a eu d'autre choix que de le suivre jusqu'à ce bout du monde sauvage ; Matius, le frère de Jacob, qui le pousse à boire pour le déposséder de tout ; et Duncan, le fils de Jacob et de Nell, enfant puis jeune homme aux prises avec les forces contraires qui l'habitent et qui, entre bonté et vilenie, devra choisir son camp.
Épopée des confins aussi brutale que poétique, où se croisent, s'aiment et se trahissent des personnages inoubliables de grandeur comme d'infamie, Au bord du monde est un hommage à l'espace américain et à l'humanité défaillante qui, dans la boue et la sciure, le vice et la violence, est venue le conquérir pour bâtir une nation.
Brian Hart est né en 1976 dans l'Idaho. Il a été charpentier, maçon, soudeur, marin pêcheur, gardien d'immeuble et commis de cuisine avant de se consacrer à l'écriture. Au bord du monde est son premier roman à paraître en France.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Charles Recoursé
Après des débuts dans l'édition, Charles Recoursé se consacre aujourd'hui à la traduction (David Foster Wallace, Tao Lin, Lydia Millet, Simon Reynolds) et fait partie du jury du prix de la Page 111.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.