Un certain juif
Jésus
Une personnalité historique se définit dans une large mesure par l'entrecroisement des rencontres et des relations dans lesquelles se joue son existence. Cela vaut au plus haut point d'un chef religieux, charismatique, toujours en déplacement, tel que fut Jésus.
Dans une recherche strictement historienne, que pouvons-nous atteindre de ce tissu de relations dans lequel Jésus a développé son message et son action, souvent étonnants ? C'est le propos de ce troisième tome de Un certain Juif, Jésus. Les données de l'histoire de cerner cette réalité autant que la science peut y accéder.
L'auteur s'intéresse successivement aux sympathisants, aux interlocuteurs et aux adversaires de Jésus. D'abord, les foules que Jésus semble regrouper, puis ces disciples prêts à le suivre, et pour finir il traite nommément de chacun des apôtres - dont le destin historique reste bien obscur.
Mais Jésus a eu aussi des contacts soutenus avec des groupes concurrents, certains devenant des adversaires. On trouve là d'abord les pharisiens, ces maîtres d'enseignement du peuple, les plus identifiables. Quelles furent les relations et affrontements de Jésus avec les sadducéens, liés quant à eux aux instances de l'aristocratie officielle du Temple ? Par ailleurs, Jésus a-t-il connu des dissidents comme les esséniens, ou eu à prendre position face à des milieux qui cultivaient une violence contestataire contre l'occupant romain ?
En tout cas, si la personnalité de Jésus est immergée dans le judaïsme majoritaire de son temps, elle en émerge fortement. C'est peut-être la première fois qu'un auteur ose avancer de façon aussi rigoureuse et ample dans l'exploration de cet univers relationnel dont se détache la figure historique de Jésus de Nazareth.
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