« Le mystère tient à la naissance du texte. Celui-ci émane d'un court-circuit et se révèle un dérangement de la réalité : non pas une traduction, mais une manière de la faire brûler sous le catalyseur des mots. L'écrivain devient pilote d'une réaction qui le dépasse, mais que sa curiosité et son attrait pour le risque l'amènent à guider en respectant son alchimie.
Les textes de ce tome III des Écrits de nature sont entièrement consacrés à Saint-Pierre et Miquelon, à Terre-Neuve et au Labrador. Ce sont des immersions dans l'atmosphère de ces régions de l'Atlantique Nord. Immensités désertes et austères, elles ont, dans leurs couleurs, dans leur lumière - et en hiver surtout - une qualité onirique. Elles sont peuplées d'animaux - dont certains de grande taille - qui nous font tout autant rêver et que j'ai pu approcher avec émotion en pleine nature, afin de les décrire.
Jean-Pierre Delapré, à partir de ses carnets de dessins ou d'illustrations réalisées tout exprès, se tient cette fois encore au plus près du mystère des oiseaux, sans rien lâcher d'une précision et d'une justesse qui n'adviennent qu'après des milliers d'heures d'observation. Il s'est également attaché, dans ce volume, à la flore subarctique, si particulière, et à des paysages totalement dépouillés qui enflamment d'autant plus l'imagination. »
Alexis Gloaguen
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.