Il y a vingt-cinq siècles, le grand philosophe Platon, dans deux oeuvres énigmatiques - Critias et Timée -, décrivait une brillante civilisation, celle de l'Atlantide, et son engloutissement.
Depuis, le problème ne cesse de hanter l'imagination des hommes: ce récit est-il une parabole philosophique ou recouvre-t-il une réalité concrète? À peu près toutes les branches du savoir ont été mobilisées pour tenter de trouver une réponse à cette question. Y avait-il vraiment, autrefois, une île située dans l'Atlantique? Quelle sorte de catastrophe a pu provoquer sa disparition? D'où venaient les Atlantes, si l'Atlantide est située ailleurs qu'au large de Gibraltar?
Ce B.A.-BAde l'Atlantide fait le point sur les débats avec le maximum d'objectivité. Il mentionne le dernier état de la science sur cette question. L'apport des théosophes, spirites et voyants du XIXe siècle est mentionné avec toutes ses conséquences culturelles. Les sources antiques, platoniciennes ou non, sont étudiées. Et les innombrables personnages, souvent pittoresques, quelquefois fascinants et toujours hauts en couleur (tels Ignatius Donnely, Helena Petrovna Blavatsky, Edgar Cayce, etc.), qui se sont occupés de l'énigme ne sont pas oubliés.
En fin d'ouvrage, l'auteur présente les conclusions qui lui semblent les plus probantes.
1ère page de couverture: l'Isola Atlantis, d'après Athanasius Kircher
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.