Dans le style truculent qu'on lui connait, Brad Warner mélange l'anticonformisme punk avec celui du zen, mêlant tout cela à un récit de voyage relatant son retour triomphal en Ohio pour jouer dans un concert punk. Eclairant les enseignements énigmatiques du grand maître japonais Dôgen, Brad Warner aborde ici l'une des grandes oeuvres de la littérature zen : le Shôbôgenzô.
Pour tous ceux qui sont attirés par les enseignements bouddhistes mais parfois rebutés par leur austérité,
Brad Warner nous donne ici, dans un langage de vérité - et avec beaucoup d'humour - des enseignements et des histoires qui vont au coeur de la vie.
« Brad Warner ressuscite les paroles de Dogen Zenji dans une prose ludique et provocante. Frais, nerveux et perspicace. »
Stephen Batchelor, auteur de Le Bouddhisme libéré des croyances
Brad Warner est un moine zen Sôtô, écrivain, blogger, documentariste et bassiste dans un groupe de punk rock. Il est né en 1964 à Hamilton, dans l'Ohio ; en 1982, il se joint au groupe punk hardcore Zero Defects (0DFx). C'est environ à cette époque qu'il commence à étudier le zen avec Tim McCarthy au zendo de Kent.
Au cours des années quatre-vingt, il publie cinq albums de rock néo-psychédélique chez Midnight Records sous le nom de groupe Dimentia 13.
En 1993, il part pour le Japon et, l'année d'après, réalise son rêve d'enfant en obtenant un emploi dans l'entreprise fondée par l'homme qui inventa Godzilla. La même année, il fait la connaissance de Gudô Wafu Nishijima, un enseignant zen iconoclaste qui a publié la seule traduction complète en anglais du chef-d'oeuvre de Dôgen : le Shôbôgenzô. Brad est ordonné bonze bouddhiste par Nishijima à la fin des années quatre-vingt-dix.
En 2004, il rentre aux États-Unis et vit maintenant à Los Angeles avec sa compagne et tout un tas de monstres-jouets en plastique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.