Assainissement autonome
Prescriptions techniques et recommandations pratiques
¤ Installation d'assainissement autonome
¤ Procédés non traditionnels d'assainissement autonome
Ce guide expose les dispositifs de traitement et d'élimination des eaux usées domestiques qui ne peuvent être évacuées par un système d'assainissement public notamment dans les zones d'habitat dispersé. Ce mode d'épuration des eaux usées est en effet bien adapté à ce type de zones pour lesquelles les investissements en matière de collecte des eaux usées serait particulièrement élevés et injustifiés.
La filière d'assainissement autonome est constituée par un ensemble de dispositifs réalisant les étapes suivantes :
De nombreux schémas détaillent et illustrent l'ensemble des étapes de l'installation d'assainissement autonome en insistant sur les points sensibles et en tenant compte des caractéristiques du terrain, de la taille de l'habitation, du voisinage de la parcelle, etc.
La spécificité des procédés décrits dans ce guide (procédés compacts de filtration, micro-stations et filtres plantés de roseaux) est de répondre aux problèmes d'emprise au sol importante des filières traditionnelles de l'assainissement autonome. Il s'agit d'un ensemble très varié de procédés (à cultures fixes, libres, etc.) ayant des modalités différentes de fonctionnement, de gestion et d'entretien. Ces procédés préfabriqués et/ou assemblés entrent dans la procédure d'agrément ministériel.
Le guide « Assainissement autonome » vous accompagnera dans la réalisation de projets fiables et durables ainsi que dans leur entretien. Il s'adresse aussi bien aux installateurs qu'aux fabricants, aux architectes, BET, maîtres d'ouvrages et SPANC.
Pour rédiger cet ouvrage de référence, le CSTB a sollicité un spécialiste qui partage son expertise et expérience en conformité avec les exigences réglementaires et le référentiel technique en vigueur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.