Asie centrale
Le réveil
Berceau de civilisations et terre de passage entre l'Asie et l'Europe dans le contexte des mythiques « Routes de la Soie », l'Asie centrale a connu de profonds bouleversements au cours de son histoire. Soumise par les plus illustres conquérants, colonisée par les Russes, la région est ensuite remodelée par les Soviétiques qui y créent cinq républiques. Ce n'est qu'en 1991, au moment de l'accès à leur Indépendance, que des trajectoires spécifiques vont émerger.
Depuis plusieurs années, des évolutions notables se font jour dans chacun des États centrasiatiques. Le Kazakhstan se rapproche des puissances occidentales et des pays du Golfe. Régimes particulièrement autarciques, l'Ouzbékistan et le Turkménistan renouvellent leurs politiques étrangères, axées sur la connectivité et leur adhésion à l'OMC. L'autoritarisme va croissant au Kirghizstan. Enfin, fragilisé par une longue guerre civile, le Tadjikistan sous-traite à plusieurs grandes puissances la gestion de sa sécurité.
Exposées aux conséquences induites par le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan en 2021 et par l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les républiques centrasiatiques démontrent une volonté accrue de renforcer leur dialogue et de tisser de nouvelles coopérations sur la scène internationale. Frappée par la malédiction de l'enclavement, l'Asie centrale se voit ainsi offrir, par cette triste actualité, de nouvelles opportunités pour mettre en valeur ses richesses naturelles et son emplacement stratégique aux confins des puissances russe, chinoise, iranienne, turque et indienne.
Un livre incontournable pour mieux comprendre le monde multipolaire en train de s'édifier.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.