En cinquante années d’existence, l’Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN) a défini une approche complexe, progressive, équilibrée, de l’intégration régionale. Loin des affirmations spectaculaires de la construction européenne, elle articule les stratégies économiques et politiques d’États très divers avant tout soucieux de leurs propres souverainetés. La « voie asiatique » s’affirme ainsi très particulière, sans nul doute efficace. Mais suffira-t-elle face aux reclassements imposés par la montée en puissance du géant chinois ?
Le débat sur les politiques économiques et budgétaires de la zone euro s’est ré-ouvert à l’approche d’élections déterminantes, et suite aux inflexions des choix de la Commission européenne ou de la Banque centrale. La rubrique Contrechamps en propose deux visions, autour d’analyses contradictoires des notions de dette et de croissance. Un débat central pour la relance de la construction européenne tout entière.
La Crimée est-elle le nouveau trou noir de l’Europe ? Une contribution originale et informée fait le point sur les difficultés multiples d’une péninsule enclavée, auxquelles l’annexion russe paraît pour l’heure impuissante à répondre.
Également au menu du n° 2/2017 de Politique étrangère : la Turquie post-coup d’État et post-référendum ; Daech hors du territoire de l’État islamique ; et les conflits africains, pauvrement pensés par l’Occident selon des grilles de lecture décalées.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.