Peintre et sculpteur d'origine russe, issu de l'École de Paris, Georges Artemoff (Ourioupinsk, 1892 - Revel, 1965) a baigné dans l'univers du Montparnasse des années 1920. Son oeuvre porte l'empreinte de ses origines et de sa vie. Il s'attache en particulier à la représentation féminine à travers le portrait (en particulier ceux de sa première épouse, Lydia Nicanorova). Elle se caractérise par l'équilibre entre la forme et le dessin maîtrisé, ainsi que par la rigueur de la composition. Le tout associé à un sens exceptionnel de la couleur, en explorant des techniques particulières et notamment le trait incisé. Témoignant d'une notoriété grandissante, ses réalisations sont présentées dans de nombreux musées, à Paris (toiles et sculptures au musée national d'Art moderne du centre Pompidou), Toulouse, Montpellier (musée Fabre), ou encore Sète, Albi, Castres et Gaillac.
Cet ouvrage comprend deux parties : une biographie complète, rédigée par Nicole Zimermann, et une étude des créations de Georges Artemoff par l'historien Jean-Louis Augé. Celui-ci, conservateur du musée Goya à Castres - qui offre la plus grande rétrospective consacrée à l'artiste, avec quatre-vingts pièces inédites -, suit l'évolution du maître et nous fait découvrir son style où l'art animalier et la mythologie ont laissé leurs marques. Peintures, sculptures et arts graphiques forment une oeuvre forte et structurée, analysée au fil du temps.
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