L'art-thérapie est de plus en plus présente au sein du panel
thérapeutique disponible dans les institutions de soins. Elle
reste néanmoins représentée de manière marginale et peu
étayée dans le champ de la pédopsychiatrie.
Cet ouvrage traite de l'utilisation de la médiation graphique
et picturale avec l'enfant lorsqu'elle est mise en place sur
indication médicale et avec une visée psychothérapeutique.
L'application des principes de l'art-thérapie au cadre de la
psychothérapie de l'enfant nécessite de prendre en compte
les spécificités d'un développement en cours d'évolution.
L'ouvrage commence donc, dans une première partie,
par l'évocation des phases de maturation de l'enfant et
de son dessin.
Si l'activité graphique appartient de plain-pied à ce mouvement
développemental, son déploiement n'est pas la seule donnée
à considérer. Le dispositif art-thérapeutique doit prendre en
compte l'environnement et les besoins propres à l'enfant.
Des adaptations spécifiques sont en effet nécessaires pour
que l'acte de dessiner, qui fait partie de la vie ordinaire de
l'enfant, puisse donner lieu corrélativement à un processus
de création et à un processus thérapeutique.
Art-thérapie et enfance aborde ainsi, dans une deuxième
partie, le cadre et le dispositif à mettre en place dans ces
psychothérapies à médiation artistique.
Cette alliance particulière, entre une pratique artistique et
un objectif psychothérapeutique, est enfin illustrée dans
la troisième partie de l'ouvrage à travers le récit de trois
exemples de parcours de soin.
Ce livre est destiné aux thérapeutes désireux de s'informer
sur la nature et la spécificité d'un atelier d'art-thérapie
pour enfants mais aussi à toute personne intéressée par
le domaine de l'enfance et son rapport avec la médiation
graphique et picturale.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.